La grosse commode de ferme se transforme en meuble chic
Voici une grosse commode (vraiment très grosse), marron foncé, cirée.. bref, un meuble imposant et pas vraiment séduisant. Je n'ai pas de photo "avant" à vous montrer, j'étais trop pressée d'attaquer le mastodonde pour y penser.
Voici la 1ere étape, douche aux cristaux de soude, 3 fois s'il vous plait pour dissoudre la cire...
On obtient un beau bois clair, très homogène, tout doux, probablement du hêtre.
2eme étape: la peinture
Je prends un partie pris radical: du noir satiné.
Les tiroirs seront peints ou pas? Après un essai in situ, je me décide pour un "tout noir" sauf le plateau. Théoriquementt, c'est pour ré-équilibrer les proportions de ce meuble dont le panneau est plus petit que le corps de la commode. Visuellement, il prend de l'importance du fait de sa couleur plus claire. En fait... c'est plus instinctif que cela, cette peinture noire me donne envie de l'étaler!
3eme étape: finissons par les poignées et de petits bijoux, des ornements d'époque Empire, dégotés il y a des années sur une brocante à Seyne-Port. Et qui attendaient sagement leur heure de gloire. La voilà:
4eme étape: l'ultime finition
A chaque fois que je passe devant ce meuble, j'imagine l'intérieur des tiroirs en jaune. Mais pas n'importe lequel.. un jaune moutarde, un peu "Jaune Majorelle"...
Et voici voilà... le meuble fini! Vraiment, rien à voir avec l'original!