Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DIY Relooking mobilier - Créer ma déco!
5 juillet 2013

TUTO: tapisser une tête de lit

Aujourd'hui, je vous explique comment retapisser une tête de lit.

 

DSC00304

Evidement, il faut d'abord trouver la tête de lit, j'ai chiné la mienne sur www.leboncoin.fr

 

DSC00316

 

 

1. se munir du matériel

2. Enlever l'ancien tissu, avec la pince s'il est fixé avec des clous plats, avec le tournevis si les clous sont bombés. attention, il faut garder l'ancien tissu qui servira de patron pour le nouveau

IMG_9627

3. Poncer le bois de lit avec la papier à poncer ou mieux, une éponge à poncer souple qui s'adapete aux reliefs.

4. passer au pinceau la sous couche carrelage, l'allonger avec un rouleau mousse. attendre 24 à 72h maxi puis peindre avec la peinture de finition. renouveller si nécessaire 1 ou deux fois

Maintenant le cadre est prêt, il ne reste plus qu'à tapisser!

5.. Découper le nouveau tissu et la ouatine selon le patron, en laissant une marge en plus de 3 cm.

6. commencer à agrapher en bas, sur une largeur de 20 cm, en repliant le tissu à l'intérieur. faire le côté opposé en haut en tendant bien le tissu!

7. Faire la même chose sa droite et à gauche, en veillant à ce que le tissu et la ouatine ne fasse pas de plis. Le tissu doit être très tendu, j'insiste.

8. progresser a nouveau en haut, puis en bas, a droite, à gauche jusqu'à ce que ce soit fini.

Pause: on s'auto- congratule, on masse ses membres endoloris, on prend un bain, on met fièrement la photo de la rélaisation sur facebook, mais attention, ce n'est pas encore fini!

9eme et dernière étape: mettre le galon.  étaler la colle à tissu sur la marge, tout en respectant les contours du bois. faire par trnache de 20 cm. A la fin, clouter dans une zone non visble afin que ce soit plus solide.

IMG_9948

ici, j'ai dû mettre 4 rangs de galon fin, ne trouvant aucun galon de la bonne largeur ET de la bonne couleur...

 

Publicité
Commentaires
V
j'ai un lit ancien style Louis XVI. je ne sais pas comment traiter la peinture qui s'écaille un peu par endroits laissant voir une sous-couche. Que me conseillez-vous ?
Répondre
T
Bonjour et merci pour l explication je vais essayer de M y mettre mais mon lit est impeccable je dois juste enlever le velours du dessus et repeindre après je mettrai le nouveau tissus en effet le capitonnage est impeccable
Répondre
N
bonjours je souhaiterais avoir plus de détaille c une première pour moi un lit que j' ai envie d’acheter mais j'ai peur le votre il est super jolie waw vraiment top j'ai pas compris comment le tissu en le fais rentrés entre le bois je vous avoue que je suis perdu
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce tutoriel.<br /> <br /> J'aurais 3 petite questions:<br /> <br /> -Vaut-il mieux privilégier la ouattine épaisse ou la ouattine fine?<br /> <br /> - Faut-il mettre les agraphes dans le bois?<br /> <br /> -Si un jour je veux changer la toile de ma tête de lit à nouveau sera-t-il facile de retirer les agraphes?<br /> <br /> Ce sera une première pour moi de relooker une tête de lit.
Répondre
M
bonjour, très réussi le lit, magnifique.<br /> <br /> on va me donner un lit tapissier, il a été rénové y'a 10 -15 ans je pense<br /> <br /> <br /> <br /> je voudrais changer le tissu. mais tout détapisser me fais peur. est-ce-que je peux mettre un tissu direct par-dessus l'autre? est ce que du tissu simili cuir résistera à la tension?
Répondre
DIY Relooking mobilier - Créer ma déco!
  • Comment créer sa propre déco? En donnant une deuxième chance à des accessoires ou à des meubles démodés. En recyclant, détournant des objets... Vous ne savez pas faire? Vous cherchez un peu d'inspiration! Parcourez les pages de ce blog!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 504 690
Publicité