Relooker des fauteuils bridges vieillots …
Le vide maison est une occasion de dénicher de petits sièges ou fauteuils de belle facture, mais plus tellement au goût du jour. Un coup de foudre et 20 euros plus tard, me voici l’heureuse propriétaire de ces deux petits bridges, très prometteurs avec un peu d’imagination…
Cette transformation est passée par plusieurs étapes :
- D’abord enlever les tissus et galons
- Poncer le bois
- Traiter antixylophages
- Mettre une sous-couche blanche (Marque Julien, pour carrelage et mélaminé, ça tient sur tout !)
- puis la peinture de finition avec un petit rouleau mousse, ça évite les coulures. J'aime beaucoup les peintures de la seigneurerie, mais en plus abordbale, il y a la gamme inventiv' de chez Monsieur bricolage, vraiment très bien!
❷ Préparation de l’assise
Les anciennes sangles sont remplacées par de nouvelles au niveau de l’assise (agraphées)
Arrive maintenant le moment des finitions. Pour que l’assise soit moelleuse, de la mousse dense est découpée au couteau électrique, vous savez, cette machine qui sert à trancher le rosbif… Pour accentuer le bombé et faciliter l’agrafage, il faut découper le dessous de la mousse pour affiner les bords.
Pour le dossier, la mousse est directement agrafée sur le bois, alors que pour l’assise, il faut d’abord agrafer un tissu avant de la poser, sinon elle s’effrite sur les sangles. C’est l’occasion de confectionner un gabarit, puisque la mousse doit être découpée pile à la bonne taille.
Et voilà le travail !
❸ Finition
Le choix du tissu est difficile… Allons-y pour les rayures (un tissu Ikea de très belle qualité) !
L’agrafage est long et méticuleux, car les bandes de couleur doivent se correspondre sur le dossier et l’assisie, et ne pas être de travers.
Il ne reste plus qu’à finaliser avec un galon que je choisirais blanc…