Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DIY Relooking mobilier - Créer ma déco!
28 janvier 2015

Donnez une nouvelle vie aux emballages !

 

Nous sommes en général de grands consommateurs de produits sous emballages : produits alimentaires, cosmétiques ou d’entretien. Pourquoi ne pas recycler et transformer emballages et contenants pour leur donner une seconde vie ? En même temps, c’est une manière d’apporter notre contribution à la sauvegarde de l’environnement. Nous partageons avec vous quelques idées pour les customiser et les transformer en des objets à la fois utiles et décoratifs.

 

Comment décorer et utiliser les emballages ?

 Plusieurs types de contenants sont utilisés pour le conditionnement des produits que nous utilisons au quotidien. Citons entre autres : bouteilles et bocaux en verre, boîtes métalliques, emballages de jus de fruits ou de lait en briques, barquettes, pots, flacons et bouteilles en plastique. La plupart du temps, nous les jetons une fois vidés ou les entassons quelque part dans la maison ou dans le garage.

 

Il suffit pourtant d’un peu d’imagination et de créativité pour les rendre utiles et leur trouver un usage aussi bien dans toutes les pièces de la maison qu’à l’extérieur. Pour les décorer, nous pouvons utiliser du masking tape - un ruban adhésif disponible en différents motifs et couleurs - de la peinture, du tissus ou encore du papier à motifs.

 

Dans le salon-séjour ou dans l’entrée, une bouteille en verre peut servir de soliflore ou de bougeoir. Des bocaux sont transformables en vase à fleurs. En s’inspirant d’une table potagère Kiga, on peut très bien confectionner une table pour disposer des pots de peinture transformés en de jolis pots à  plantes pour la décoration de la pièce. Une barquette, une boite en plastique ou en métal se convertit aisément en vide-poche. Et pourquoi pas un seau de peinture pour ranger les parapluies ?

 

table-potagere-kiga

D’autres usages destinés aux contenants joliment décorés.

 Dans la cuisine, les boites métalliques peuvent servir pour ranger cuillères, petites cuillères et fourchettes. Quand  vous préparez de la compote ou de la confiture faits maisons, les bocaux en verre conviennent parfaitement à leur conservation, ainsi qu’à celle de divers condiments.

Dans la chambre des enfants et le bureau, boîtes métalliques et cannettes deviennent de jolis plumiers personnalisés pour ranger stylos, feutres, crayons et crayons de couleur.

 Pour vous madame, les boîtes à motifs peuvent servir de boîtes à bijoux ou de boîtes à ouvrage. Quant aux peignes et toutes sortes de brosses à cheveux, vous pouvez les ranger dans un pot de peinture. Dans l’atelier de monsieur, pinceaux, pinces, tournevis, pointes, vis, boulons, attaches et autres petits accessoires de bricolage seront parfaitement rangés dans des boîtes métalliques.

 Dans le jardin, sur le balcon ou sur la terrasse, les pots de peinture et les grosses barquettes peuvent servir de pots à fleurs. Les emballages vides de jus en briques peuvent recevoir les jeunes plants  avant leur empotage. Pour l’entretien des plantes, les flacons de shampoing peuvent servir de brumisateur ou pour la pulvérisation de solution de savon noir pucerons.  

   

Publicité
Commentaires
DIY Relooking mobilier - Créer ma déco!
  • Comment créer sa propre déco? En donnant une deuxième chance à des accessoires ou à des meubles démodés. En recyclant, détournant des objets... Vous ne savez pas faire? Vous cherchez un peu d'inspiration! Parcourez les pages de ce blog!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 504 690
Publicité