[MCD] Déco salon: le style cabinet de curiosité... revisité!
Un nouveau projet de maison amène de nouvelles idées. Et un changement obligatoire de décoration qui doit respecter l'esprit du lieu... Notre future habitation, dans le style "maison de famille", avec ses parquet anciens, son escalier central en colimaçon et ses huisseries immenses se prète particulièrement à une déco un peu plus raffinée. j'ai donc choisi d'aménager le salon dans l'esprit du "cabinet de curiosité", avec des aspects plutot contemporains.
Ancêtre des muséums, le cabinet de curiosités est apparu à la Renaissance. Présent dans certains chateaux et chez les savants, c'était une petite pièce a l'aspect très cosy. Destinée a l'exposition et l'étude d'objet rares, précieux et exotiques, comme des spéciments d'animaux empaillés, gravures, dessins, coquillages, et échantillons divers, elle dégage un charme suranné digne Muséum d'histoire naturelle, fleurant bon le formol et l'encaustiquele, dans un esprit très neturaliste, à la Buffon.
BuFFON et les planches de son encyclopédie
Certains codes sont à respecter pour reconstituer cette ambiance très particulière, a la fois élégante et confortable. J'ai donc fixé la hauteur du plafond à trois mètres, pour donner de l'ampleur à la pièce, et choisi une couleur lin très claire pour les murs qui seront réveillés par quelques touches de roses anciens et de bleu cobalt.
Pour donner du pep's a mon cabinet de curiosité, j'ai choisi des représentations d'animaux très contemporaines, un peu décalées et des réeditions de gravures anciennes. Ainsi, la décoration murale va faire écho aux couleurs des murs, plutot dans le style wall art que musée!
cadre cozamia parrot in the jungle, trophée en carton Epigr'am, impression sur toile WILD vue sur Westing Home, Tête d'antilope décorative CARK
Des miroirs oeil de sorcière pour le coté désuet (Zara Home, AM PM...), noir cerné de doré ou solaire, des cadres ovales... pour souigner ces oeuvres animalières
quelques bibelots: un globe, des photophores, bougies et la précieuse cloche de verre qui protège de fragiles spécimens...comptez environ 100€ pour un coupole en verre ancienne chinée, ou la moitié pour une rééditions moins fragile... Et pour le côté do it yourself: des coquillages bombés de blanc mat et rangés dans des bocaux, des empielments d'oursins, d'étoiles de mer, de minéraux, d'objets d'observation anciens... bref, tout ce qui rapelle le côté naturaliste du cabinet, en évitant son côté "poussiéreux"!
Tous ces éléments de décoration, réhaussés par la tonalité claire de la pièce, mettront en valeur les deux canapés chesterfields beige... sur lesquels troneront des coussins beige, taupe satinés pour le côté chic et un coussin à motif. Le choix est large, mais attention à l'accumulation, même si c'est l'esprit du cabinet de curiosité! Il s'agit de doser subtilement la décoration murale, qui ne doit pas être redondante avec celle du canapé.
Et évidement, la pièce clé est la vitrine Chinée que je vais peindre en taupe à l'extérieur et bleu céladon à l'intérieur... Voici une version moderne du cabinet de curiosité, lumineuse et raffinée...