Transformer une commode en 5 étapes - Relooking express!
La voici la nouvelle candidate à la déchetterie: une commode toute bancale des années 70, au placage bois qui fait grise mine. Les tiroirs s'éffondrent, le plateau se détache du reste... Bonne à jeter à la poubelle? Que nenni! Elle aura la vie sauve grace à ses lignes très contemporaines.
Voici comment ressuciter cette commode en 5 étapes:
ETAPE 1: Réparer et poncer
Le fond des tiroirs va être maintenu grâce à des tasseaux vissés (en bleu sur la photo).
Les poignées sont dévissées.
Les surfaces sont poncées au papier de verre fin (rain 180).
L'ensemble est dépoussiéré intérieur/extérieur puis les dernieres poussières sont aspirées avec soin.
ETAPE 2: mettre une sous-couche
Pour éviter d'avoir à poncer des heures, appliquer une sous couche de marque Julien pour carrelage et mélaminé. Il faut la recouvrir ensuite d'une peinture de finition entre 24 et 48 après son application. POur ma part, j'ai choisi une peinture beige brillante pour le corps de la commode.
ETAPE 3: Délimiter les zones à peindre
Utiliser pour cela du scotch à masquer de bonne qualité. Appuyer fortement sur la partie qui va être peinte. Vous pouvez délimiter des bandes, des triangles... Tout est possible avec de la patience et un bon mètres à ruban. Car pas question de faire au pif! Il faut calculer, centrer.... C'est une étape de préparation fastidieuse mais indispiensable.
ETAPE 4: réalisation du camaieu de couleurs
Cela se fait au moins en deux étapes et suppose d'avoir pas mal de pots de peinture en stock. Sinon, il suffit de faire des mélanges de peintures! Je conseille d'utiliser de petits rouleaux mousse (1.20 euros les 5 chez Action), et surtout de la peinture acrylique, son temps de séchage est court et le rinçage à l'eau très pratique.
Pour le choix des couleurs, tout est questions d'inspiration: la saison, votre déco... laisser parler votre créativité! et puis si le mélange n'est pas réussi, il suffit de repasser une autre couleur dessus.
Un détail important: retirer le scotch tout de suite après l'application de la peinture, même s'il faut au moins deux couches. Cela évitera que la peinture ne file en dessous.Si malgré toutes vos précautions la peinture a un peu bavouillé sous le scotch, rectifier au pinceau très fin.
ETAPE 5: les finitions
Percer des trous centrés diamètre 5 pour fixer les boutons de porte. Je les ai choisi hétéroclites: achetés en fin de série, récupéré sur de vieux meubles... La récup, toujours la récup!
Ooncer les angles pour un aspect vieilli, de manière un peu incurvée pour donner l'impression que chaque carré de couleur est un petit tiroir.
Recouvrir le tout d'un verni mat en bombe. Cela donne une belle profondeur aux couleurs choisies!
Et voilà le travail! En passant entre 20 et 40 minutes chaque jour, en une semaine votre commode est finie!